Préfecture d’Agadir Ida-Outanane

La préfecture d’Agadir-Ida Outanane est répartie en 13 communes (1 urbaine et 12 rurales). Elle s’étant sur une superficie de 2 297 km2. Sa population est estimée à 604 milles habitants en 2013, soit 17% de la population régionale. La densité de population est de l’ordre de 263 habitants au km² (deuxième densité régionale).

La préfecture bénéficie d’importantes potentialités économiques basées sur ses atouts dans les domaines du tourisme, de la pêche et de l’agroalimentaire. Le secteur touristique constitue l’un des secteurs moteurs de la préfecture. Celles-ci reste la première station balnéaire au niveau national et constitue l’un des plus importants pôles d’accueil du tourisme grâce à ses atouts :

climat ensoleillé, une longue cote, paysage diversifié et une infrastructure d’hébergement importante.

Elle dispose de: 112 établissements hôteliers, avec une capacité de 31 330 lits soit 16% de la capacité d’hébergement nationale. Elle accapare près de 26% des arrivées dans les établissements classés du Maroc en accueillant 4 498 600 touristes en 2012.

La pêche est un des secteurs clés de la préfecture et constitue une richesse à dimension nationale.

Le port d’Agadir est le premier au Maroc en termes de la valeur de production.

Les potentialités en matière de pèche ont engendré le développement d’une industrie de transformation des produits de la mer destinés essentiellement à l’exportation.

La préfecture d’Agadir-Idaoutanane constitue également le pôle industriel incontesté de la Région avec une prédominance de l’agro-alimentaire (transformation et mise en conserves, conditionnement, huile d’Argane…)