Journée de sensibilisation sur le développement de la petite enfance

Dans le cadre de l’intérêt accordé par Sa Majesté le Roi Mohamed VI ; que Dieu l’assiste, au développement de la petite enfance ; comme exprimé dans son message adressé aux participants aux premières assises nationales du développement humain, tenues a Skhirat les 18 et 19 septembre 2019 ; une campagne nationale pour le développement de la petite enfance, a été lancée par la Coordination Nationale de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain du 21/10 au 04/11/2019 au niveau des provinces et préfectures du Royaume .

Le Comité Préfectoral du Développement Humain (CPDH) de la a Préfecture d’Agadir Ida Outanane, à l’instar des provinces et préfectures du Royaume, a organisé le lundi 04 Novembre 2019 une demi-journée de sensibilisation au sujet de la petite enfance, sous la présidence effective de Monsieur Ahmed Hajji, Wali de la Région Souss Massa et Gouverneur de la Préfecture d’Agadir Ida Outanane et en présence des représentants des services déconcentrés de l’Etat, des élus, des représentants de la société civile et du secteur privé, ainsi que d’experts et acteurs œuvrant dans le domaine de la petite enfance.

Lors de cette action, l’accent a été mis sur les déterminants de la petite enfance, les conséquences et les retombées d’un investissement adéquat et opportun dans la petite enfance ; notamment entre 0 et 6 ans. A cet âge, le cerveau de l’enfant se développe à 80%, d’où la nécessité d’exploiter cet âge et saisir cette opportunité, car la capacité d’apprendre chez l’enfant est à son apogée.

Les interventions faites lors de cet événement ont insisté également sur les gestes simples; mais combien important; par lesquels passe le développement de la petite enfance. Il s’agit en l’occurrence :

  • d’assurer aux femmes enceintes un suivi médical et une bonne nutrition,
  • d’encourager l’allaitement maternel exclusif pendant les six premiers mois,
  • d’assurer aux enfants un bon suivi médical et une bonne nutrition,
  • de favoriser l’éveil de l’enfant par le jeu et l’interaction,
  •  de généraliser l’accès à un enseignement préscolaire de qualité,
  • de favoriser l’éducation parentale.

Dans cette perspective et à travers le 4 eme programme ‘’Impulsion du capital humain des générations montantes’’ initié dans le cadre de la troisième phase de l’INDH, les organes de gouvernances INDH ; en collaboration avec leurs partenaires ; entreprennent des actions ciblées telles que la mise en place d’un
système de santé communautaire et la généralisation d’un préscolaire de qualité dans le monde rural visant la création de 10.000 nouvelles unités et la réhabilitation de 5.000 autres existantes. Ainsi que le lancement de campagnes de sensibilisation pour un changement comportemental.

D’autre part, et afin de mettre en exergue quelques modèles des interventions faites par l’INDH en faveur de la petite enfance au niveau de la Préfecture d’Agadir Ida Outanane, l’unité du préscolaire aménagée au douar Isk relevant de la commune de Tiqqi au nord d’Agadir, a fait l’objet d’une visite par une importante délégation présidée par Monsieur le Wali. Cette unité fait partie des onze unités aménagées au cours de cette année au niveau du monde rural et qui vont profiter à plus de 200 enfants âgés entre 4 et 6 ans. Ces unités sont composées de 12 classes qui sont dotées de moyens logistiques et pédagogiques de qualité, dispensent un préscolaire de haut niveau sous la supervision de la Fondation Marocaine pour la Promotion du Préscolaire (FMPS), partenaire de l’INDH dans ce domaine.