Salon Halieutis: l’INDH présente ses réalisations dans le secteur de la pêche

20150219_142208

Le coup d’envoi de la troisieme édition du salon halieutis, qui se tiendra à la ville d’Agadir du 18 au 22 février courant, a été donnée ce matin. Le Comité préfectoral de Développement Humain (CPDH) de la Préfecture d’Agadir Ida Outanane; représenté par la Division Préfectorale de l’Action Sociale; et dans le cadre de ses actions de communication autour de l’INDH, n’a pas manqué cette évenement afin de mettre en valeur les réalisations de l’INDH dans le secteur de la pêche. En effet, l’INDH et depuis son lancement le 18 mai 2005 par Sa Majésté le Roi Mohamed VI, que Dieu l’assiste,a accordé une grande importance à ce secteur vital, notamment la pêche artisanale, et la commercialisation du poisson (les marchands ambulants) et ce via la concrétisation de différents projets visants la qualification et la restructuration des acteurs dans ces domaines (création d’associations professionnelles, coopératives). Ces projets font l’objet de fiches techniques et présentations exposées dans le stand de l’INDH ainsi que la diffusion de films institutionnels et la distribution de brochures et divers suppots traitant de l’INDH (ses valeurs, ses principes, ses programmes, ses réalisations,…), le tout  supérvisé et accompagné par les explications et les éclaircissements fournis par les cadres de la DAS présents dans ce stand.

En terme d’investissement,  4.752.040,00 dhs  est le montant global réservé aux 10 projets réalisés par l’INDH en partenariat avec différents acteurs (associations professionnelles, coopératives, ONP, MCC, APP, …), avec une contribution de l’INDH de l’ordre de 2.031.533,00 dhs et 432 bénéficiaires.

Ces projets initiés depuis 2005 couvrent essentiellement deux grands axes; à savoir:

  • l’appui à la commercialisation des produits de la mer;
  • la mise à niveau des ateliers de réparation des barques artisanales.

Le premier axe a consisté en l’acquisition de 115 triporteurs équipés de caissons isothermes au profit des marchands ambulants de poisson organisés en associations professionnelles et coopératives ainsi que l’équipement de 64 barques traditionnelles par de moteurs à 15 cheveaux.

Le second axe, quant à lui, a consisté en l’aménagement d’un atelier pour la réparation des barques artisanales et l’équipement des locaux d’une coopérative en équipement de stockage des produits de la mer (caisses conventionnelles, chariots, tables en inox, …)

100x80cm-01

Consulter les fiches techniques des projets:

POSTERS FINAL1-01(1) POSTERS FINAL1-02(1) POSTERS FINAL1-04 POSTERS FINAL2-01(1) POSTERS FINAL2-01

POSTERS FINAL2-02 POSTERS FINAL2-03 POSTERS FINAL2-05 POSTERS FINAL2-06 POSTERS FINAL2-04

Préfecture d’Agadir ida Outanane © 2013, Tous droits réservés.

Creation : heberdomaine.com