La Préfecture d’Agadir Ida Outanane fête ses 11 ans de développement humain

A l’occasion de la célébration du 17eme anniversaire de la fête du trône  et du 11eme anniversaire du lancement de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), Madame Zineb El Adaoui, Wali de la Région Souss Massa, Gouverneur de la Préfecture d’Agadir Ida Outanane et Président du Comité Préfectoral de Développement Humain a donné, le Mardi 19 Juillet 2016 à 15h 30 min, à la salle des réunions de la Wilaya,  le coup d’envoie des festivités organisées à cette occasion. En effet, une journée d’information a été programmée sous le thème “11ans de développement humain: bilan et perspectives” et a réunis tous les acteurs locaux dans ce chantier Royal: Messieurs et Mesdames  les élus, les responsables des services déconcentrés de l’Etat, les agent d’autorité, les membres des comités de développement humain: régional, préfectoral et locaux, ainsi que les représentants du tissu associatif et coopératif partenaires de l’INDH et de la presse locale, régionale et nationale.

DSC_0232

 

Cette journée d’information a été marquée par la présentation du bilan des réalisations de l’INDH et ce depuis son lancement le 18 Mai 2005, par Sa Majesté le Roi Mohamed VI; que Dieu l’assiste. Durant ces 11 années d’existence de ce chantier de règne, le  bilan présenté fait ressortir un total de 840  projets et actions réalisés durant la période 2005-2016, dont 150 Activités Génératrices de Revenu (AGR). Ces projets ont suscité un investissement  global dépassant les 435 millions de dirhams avec une contribution de l’INDH supérieur à 320 millions de Dirhams et ont bénéficié à plus de 142 milles bénéficiaires.

Ces réalisations réparties par les programmes dont bénéficie cette Préfecture, se présentent comme suit:

 

Bilan des réalisations de l’INDH au niveau de la Préfecture d’Agadir Ida Outanane durant la période 2005-2016

Programme nombre de Projets Montant global Part de l’INDH Nombre de Bénéficiaires
lutte contre la précarité 93 96 709 824,00 59 774 077,00 14 354
Lutte contre la pauvreté en milieu rural 136 45 908 754,00 35 792 931,00 22 173
Transversal 477 109 910 321,00 69 204 395,00 57 620
Lutte contre l’exclusion sociale en milieu urbain 134 183 108 955,00 152 968 627,00 48 377
Total 840 435 637 854,00 317 740 030,00 142 524

 

Ces projets et actions ont touché un grand nombres de secteurs cruciaux, tels que les services sociaux de bases ( eau potable – électricité – santé – éducation – routes et pistes) ainsi que l’animation socio-culturelles et sportives. Et en  terme de statistiques, il y a lieu de citer certains secteurs:

  1. L’éducation: 72 projets ont été réalisés dans ce domaine et ont essentiellement concernés la construction ou la réhabilitation des maisons de l’étudiant et de l’étudiante (Dours talib et taliba), des salles de classes et des bibliothèques et l’équipement de salles multimédias ainsi que l’acquisition de moyens de transport pour les élèves (bus –bicyclettes). Ces projets ont beaucoup contribué dans la baisse des taux de la déperdition scolaire, surtout dans le monde rural.
  2. La santé: un total de 42 projets et actions ont été réalisés et concernent la construction ou la réhabilitation de centres de santé, de maison d’accouchement ainsi que l’acquisition d’un grand nombre d’ambulances et l’organisation de caravanes médicales; chose qui a beaucoup participé à la baisse des taux de la mortalité infantile
  3. Les services sociaux de bases: 183 projets et actions ont touché le secteur de l’adduction en eau potable, l’électricité et l’éclairage ainsi que les pistes.
  4. L’animation socio-culturelle et sportive: l’intervention de l’INDH dans ce secteur s’est marqué par la réalisation de 48 projets et actions qui ont essentiellement concerné la réalisation de terrains de sport de proximité, de maisons de jeunes, de maisons de quartier, de centres culturels et de piscines.
  5. Les personnes en situation de précarité: ces personnes ont pu bénéficié de 112 projets et actions, se traduisant par la construction ou la réhabilitation de centres d’accueil pour les mettre en conformité avec la loi 14-05, des centres pour personnes à besoins spécifiques, des centres d’écoute et d’orientation ainsi que l’acquisition de moyens de transport, de fauteuils roulants et de béquilles au profit des personnes en situation de handicape.

DSC_0220

D’une autre part, ces 11 années d’existence de l’INDH au niveau de la Préfecture d’Agadir Ida Outanane, ont pu mobilisé quelques 220 coopératives, associations et sociétés de personnes ayant portés des projets INDH et qui ont contribué à la réussite de ce chantier de règne, et ce grâce à leur accompagnement par les services de la Wilaya et tous les départements sectoriels. Dans ce sens, un total de 17.055 homme/jour/formation ont pu être réalisé en terme de formation et de renforcement des capacités des différents acteurs locaux.De même que, les 101 actions de communication organisées dans le cadre de l’INDH ont profité à plus de 11.000 bénéficiaires.

Cette journée d’information était également une occasion pour écouter un ensemble de témoignages présentés par différents porteurs de projets INDH qui ont exprimé leur gratitude et reconnaissance à l’initiateur de cette initiative, Sa Majesté le Roi Mohamed VI; que Dieu l’assiste. Cette initiative qui leur a permis de concrétiser des projets  qui leur ont assuré un revenu stable et une vie descente.

Pour clore cette journée d’information, Madame le Wali a procédé à la remise à Monsieur le Directeur régional de la santé, des équipements de sensibilisation contre le sida et les maladies sexuellement transmissibles, acquis dans le cadre d’un projet initié dans le cadre du programme de lutte contre la précarité. Par la même occasion et dans le même programme,  un mini-bus de 21 place a été remis au président de l’association des parents et amis des enfants souffrant d’un handicape mental du souss.

Dans son deuxième volet, la célébration de ces deux événements a été couronnée le Mercredi 20 juillet courant par l’ouverture d’un village AGR, installé à la place Al Amal d’Agadir. En effet, Madame le Wali, accompagnée d’une importante délégation composée des responsables locaux et régionaux,  a procédé à l’ouverture de cette exposition qui comporte 62 stands dans lesquels les coopératives, associations et sociétés de personnes ayant sont portés des projets INDH, ont exposé leurs produits (huile d’argan, miel, Amlou, artisanat …). Ce village AGR qui va durer jusqu’au 25 du mois, sera une occasion pour commercialiser ces produits et aussi pour mieux faire connaitre les projets AGR de l’INDH au grand public.

 

Préfecture d’Agadir ida Outanane © 2013, Tous droits réservés.

Creation : heberdomaine.com