Extrait des discours royaux

L’initiative nationale pour le développement humain n’est ni un projet ponctuel ni un programme conjoncturel de circonstance. C’est un chantier de règne, ouvert en permanence.

Telle est la voie qui fera que le Maroc demeurera une nation vivante et un pays en marche. Tel est le projet, noble, autour duquel Nous appelons, au-delà des clivages et des calculs étriqués et dans un esprit de sacrifice et d’abnégation, à l’adhésion et à la mobilisation de tous.

Nous avons décidé, avec l’aide de Dieu, de Nous y atteler en lançant une nouvelle initiative qui se veut novatrice et ambitieuse, à savoir:
L’Initiative nationale pour le développement humain.

Extrait du Discour Royal du 18/05/2005

A cet égard, Nous disons Notre fierté au regard des projets prometteurs qui ont vu le jour un an après le lancement de l’Initiative nationale pour le Développement humain. Nous nous réjouissons, au même titre, de l’adhésion enthousiaste des citoyens, des élus et des acteurs de la société civile aux programmes de cette Initiative, qui sont de nature à résorber les écarts sociaux et les disparités spatiales.

ExtraitDiscours de SM le Roi Mohammed VI que Dieu l’assiste adressé, dimanche 30 juillet 2006 à la Nation, à l’occasion du 7-ème anniversaire de l’accession du Souverain au Trône de Ses glorieux ancêtres 30/07/2006

Au Maroc, Nous avons lancé, dans le cadre de notre projet de société démocratique moderne et développée, une Initiative nationale pour le Développement humain qui nous a permis de consolider l’ancrage de la culture marocaine à partir des valeurs et des principes de solidarité, de participation, de proximité, de planification et de mise en oeuvre contractualisée de programmes intégrés et ambitieux.

Extrait du message adressé par SM le Roi aux Participants à la première conférence Africaine sur le développement humain
Rabat,
06/04/2007


Il est également nécessaire de veiller à l’ancrage des règles de bonne gouvernance, à travers notamment la réforme administrative nécessaire et la mise niveau et la modernisation de l’économie, pour endiguer le chômage et créer de l’emploi. Parallèlement, et afin de combattre la pauvreté, l’exclusion et la marginalisation, il faut poursuivre l’effort de mobilisation autour de Notre Initiative Nationale pour le Développement Humain.
Il n’en reste pas moins que la mise en oeuvre optimale de ces chantiers de développement passe nécessairement par la régionalisation avancée et la déconcentration administrative, lesquelles représentent, pensons-Nous, l’épine dorsale d’un Etat moderne.

Extrait du discours de SM le Roi Mohammed VI prononcé à l’ouverture, vendredi, de la première session de la première année législative de la huitième législature. 12/10/07


A cet effet, Nous nous attachons à imprimer une forte impulsion aux projets prometteurs qui s’inscrivent dans le cadre de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), en tant que chantier de règne ouvert en permanence. Nous veillerons constamment à la bonne réalisation de ses projets, en en assurant le suivi et l’évaluation régulière sur le terrain. Nous ne tolérerons pas que cette Initiative soit instrumentalisée de manière tendancieuse ou intéressée, et réduite ainsi à un slogan creux. Nous devons continuer à oeuvrer pour notre objectif suprême qui est d’améliorer les conditions de vie des catégories qui pâtissent des affres de la pauvreté, de l’analphabétisme, de la marginalisation et de l’exclusion, de sorte à les prémunir contre les velléités d’extrémisme, d’ostracisme et de terrorisme.


Extrait du discours de SM le Roi Mohammed VI adressé, à l’occasion du 8-ème anniversaire de l’accession du Souverain au Trône de Ses glorieux ancêtres.,
30/07/07

 

Préfecture d’Agadir ida Outanane © 2013, Tous droits réservés.

Creation : heberdomaine.com